Les tournois de jeux de cartes à collectionner

tgc-starter2Pour des profanes, les jeux de cartes à jouer et à collectionner passent pour des passes-temps sans importance. Pourtant, à travers le monde, il y a des dizaines de millions de personnes qui y jouent de manière assidue, y compris des célébrités ! Le jeu connaît un succès si important qu’il a été organisé de nombreuses rencontres entre joueurs partageant les mêmes passions. Ces rencontres se sont rapidement transformées en tournois en bonne et due forme, grâce à la dimension stratégique de ce type de jeux.

De nos jours, il y a des dizaines de tournois organisés chaque année autour des jeux de cartes à collectionner. Qu’il s’agisse des tournois Magic The Gathering organisé par Gamekeeper à Montréal, des tournois Carta’Jeu organisés à Lyon, ou même des tournois organisés en ligne pour des jeux comme Heroes of Hearthstone, les participants sont toujours très nombreux et se prêtent volontiers à l’exercice.

Si l’envie vous prend d’y participer, il est important d’avoir une certaine compréhension des règles standard. Pour chaque tournoi, en fonction du nombre de participants, vous devrez rentrer dans des poules pour vous démarquer du lot. Lorsque vous participez, vous ne pouvez pas faire usage de votre deck standard, vous devrez adhérer à l’un des decks proposés par les organisateurs. Ceci permet d’éviter des confrontations trop inégales entre joueurs. Cela dit, la pratique a tendance à limiter la liberté de jeu des participants.

Certains tournois donnent quant à eux la possibilité aux joueurs de construire leur deck en choisissant leurs cartes parmi un nombre assez important de cartes. Même si cela n’empêche pas les confrontations inégales, c’est une pratique plus largement adoptée, en raison du fait qu’elle laisse à chaque joueur une marge de manœuvre importante, pour qu’il puisse mettre au point ses propres stratégies, plutôt que d’être limité par le jeu de cartes standard qu’on lui proposerait autrement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *