Les mérites des jeux de cartes à collectionner

jeux-de-memoire-personnes-agees-300x300Les bénéfices de l’activité ludique sur l’éveil de l’enfance ne sont plus à démontrer. Cela dit, la plupart des personnes se refusent à admettre que les jeux vidéos ou les jeux de cartes à collectionner puissent avoir des avantages similaires. Pourtant, la réalité est toute autre…

Capacités de mémorisation

Chaque carte d’un jeu de cartes à collectionner (JCC) est composée d’au moins quatre éléments : le titre, le type de carte, la description et les données statistiques. Ces quatre éléments sont d’une importance capitale pour intégrer la carte à un deck. Mais surtout, elles permettront aux joueurs de reconnaitre les cartes des adversaires, de connaitre leurs potentialités et d’anticiper les interactions possibles avec les autres cartes du deck. Ainsi, les JCC œuvrent à améliorer les capacités de mémorisation de ceux qui y jouent.

Évaluation des risques

Toute prise de décision passe par l’étape de l’évaluation des risques. Et en ce qui concerne les stratégies et les tactiques de jeux de cartes à collectionner, cette évaluation des risques se fait en analysant tous les éléments présents, et les conséquences potentielles.

Contrairement à d’autres jeux, la part du hasard est très mince dans un JCC. Chaque action doit donc être soigneusement considérée avant d’être réalisée. En ce sens, ce genre de jeu contribue à éduquer les joueurs sur l’évaluation des risques et l’identification des conséquences de leurs actions.

Gestion du stress

Il peut arriver qu’on prenne de mauvaises décisions sous l’effet de la panique ou de la pression. C’est un passage obligé pour les nouveaux joueurs. Mais, plus ils s’y adonnent, et plus ils apprennent à surmonter les émotions négatives du stress et de la panique. Un bon joueur de JCC est donc en mesure de garder son sang-froid, dans des circonstances qui feraient paniquer d’autres personnes. Un atout qui lui sera utile dans tous les domaines de la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *