Les cartes de jeux à collectionner

220px-tcgLes jeux de cartes à collectionner, autrement appelés JCC, sont apparus pour la première fois en 1993 avec Magic : the Gathering lancé par l’éditeur américain Wizards of the Coast.

Le principe du jeu est de gagner des points d’énergie, de vie, d’honneur et de pouvoir tout en faisant perdre à son adversaire à l’aide des diverses catégories de cartes.

Différents des jeux de cartes traditionnels, les JCC se déroulent généralement dans des univers de science-fiction qui peuvent être par exemple tirés d’un roman, et offrent une très grande variété de cartes se répartissant en plusieurs catégories :

  • les cartes d’action
  • les cartes de ressource
  • les cartes de contre qui protègent le joueur d’éventuelles attaques
  • les cartes de cumul qui permettent de stocker des actions ou des ressources

Certains types de cartes peuvent être associés et combiner leurs effets et chaque jeu comporte un nombre de cartes variables. Certains jeux très populaires comptent jusqu’à plusieurs milliers de cartes, car les éditeurs proposent régulièrement de nouvelles séries à la vente permettant de compléter le jeu.

Comme les joueurs ne peuvent pas posséder l’intégralité des cartes, chaque collectionneur compose son propre jeu, appelé deck, à partir de ses cartes. Car c’est bien là la particularité des jeux de cartes à collectionner : chaque jeu est unique. En fait, les joueurs élaborent leur deck, dans l’optique d’une stratégie de jeu particulière. Cette phase qui précède les parties elles-mêmes est une étape longue et laborieuse qui fait partie intégrante du jeu et du plaisir qu’il apporte. Le joueur imagine le jeu de son adversaire et en tient compte pour élaborer son deck : c’est ce qu’on appelle le metagame.

Suite logique des cartes de jeux à collectionner, on trouve aujourd’hui des adaptations sous forme de jeux vidéo ou même de jeux en ligne, disponibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *